Artistes contemporains Ukrainiens et Apollonia

Artistes contemporains Ukrainiens et Apollonia

L’association Apollonia lance un programme d’aide d’urgence pour les artistes Ukrainiens avec un appel à la solidarité des Robertsauviens.

Publicité

Une exposition d’artistes Ukrainiens pour leur donner du travail et un appel à la solidarité, voici le nouveau défi de l’association Apollonia. Les explications de son directeur Dimitri Konstantinidis : 

« Depuis sa création en 1997, l’association Apollonia, échanges artistiques européens venait combler une lacune flagrante dans le domaine de la coopération européenne avec les pays de l’Europe Centrale et Orientale. En ont résulté de nombreuses missions de prospections, expositions, résidences et surtout plusieurs centaines de rencontres avec des artistes de l’Europe de l’Est.

Une des premières expositions organisées par Apollonia en 1999, dans le cadre du Festival Est- Ouest à Die présentait des artistes de la fameuse école de photographie de Kharkiv comme Boris Mihailov, ainsi qu’un vaste panorama de la création photographique contemporaine de l’Ukraine : Serhiy Bratkov, Vasilij Cagolov, Vadim Checkorsky, Iliya Chichkan, Alexander Hnilitski, Alexander Kharchenko, Viktor Kotchetov, Miroslav Kulchitsky, Andrey Moskvichev, E. Mukhoid, Mihail Schevchenko, Alexander Shevchuk, Serhiy Solonsky, Vasily Ryabchenko, Ivan Tsupka. Le commissariat de cette exposition était assuré par Marta Kuzma.

Artiste : Igor GAIDAI

En 2003, dix pays de l’Europe Centrale et Orientale dont la Pologne ou encore les pays Baltes rentraient au sein de l’Union Européenne. Cette adhésion nous a amenée à diminuer le programme des échanges avec les pays de l’Europe Central et Orientale car nous pensions que nous n’en avions plus besoin. Quelle illusion !

Un programme d’urgence et d’aide pour les artistes Ukrainiens

En mars 2022, nous assistons à une guerre menée par la Russie contre l’Ukraine qui vient ébranler en particulier les pays de l’Europe Centrale et Orientale mais également l’Europe entière. Ces derniers jours, certains artistes artistes photographes ukrainiens, nous ont contactés. Nous avons déjà essayé essayé nous-mêmes de communiquer et d’échanger avec un certain nombre des nombre des artistes exposés en 1999 et nous avons décidé avec différents partenaires de lancer un programme d’urgence et d’aide à leur égard.

Nous mettons en place plusieurs résidences à Strasbourg. Représentative de la production photographique contemporaine d’Ukraine, une exposition aura lieu à Strasbourg en juin-juillet dans un premier temps, dans d’autres villes européennes par la suite.

Nous en concluons aujourd’hui, que le programme et les plateformes d’échanges, de coopération et de partenariats européens sont toujours indispensables. Nous souhaitons, à travers des rencontres sous formes de résidences par exemple, trouver une solution de cohabitation et de coexistence pacifiées en Europe.

Artiste : Barbara LESINSKA

Le projet « Aspects de la photographie contemporaine en Ucraine »

Inviter dès que possible à Strasbourg 4 artistes pour une résidence de 2 à 3 mois. Durant la résidence (fin mars au début juin) les artistes vont travailler et préparer l’exposition de juin qui sera présentée à l’espace Apollonia voir d’autres lieux à Strasbourg.

Le transport d’œuvre étant impossible, les œuvres de l’exposition seront produites à Strasbourg.
Ivanna Bertrand co-fondatrice de « Photo Kyiv » participe au commissariat de cette exposition, ainsi que l’artiste géorgien Shalva Khakhanasvili.

Artiste : Olia KOVAL

La sélection des artistes (liste non exhaustive et non définitive) :

  • Glib VICHESLAVSKI
  • Igor GAIDAI
  • Barbara LESINSKA
  • Marianna GLYNSKA
  • Anna MELNIKOVA
  • Serghey KOCHETOV,
  • KOVAL,
  • Olga ABORONOK
  • Yuri KOSIN,
  • Ani ZUR,
  • Alex CHEKMENEV,
  • Sacha KLIADELOV,
  • Evgeni KOM,
  • Iordana DRANCHUK KONDRAT-PAVLIK.

Appel à la solidarite citoyenne

Apollonia lance un appel à la solidarité citoyenne afin de réaliser ce projet et aider directement les artistes ucrainiens.

Apollonia est une association d’interet général et les dons donnent accès à une deduction fiscale de 66%.
Les dons recoltés seront entièrement et exclusivement reservés à l’acceuil des artistes, à la production des photos et au montage de leur exposition. »

Dimitri Konstantinidis
Directeur apollonia

Lettre d’information

Exposition

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité