Association Rémora : nettoyer la nature et les cours d’eau d’Alsace

Association Rémora : nettoyer la nature et les cours d’eau d’Alsace

Une toute jeune association se lance dans un chantier titanesque : tenter de nettoyer les cours d’eau d’Alsace. Pour leur troisième sortie, les membres de l’association étaient entre la Robertsau et la Wantzenau.

Publicité

C’est une bande de passionnés de nature qui aime les randonnées à pied, à vélo ou en kayak dans la nature alsacienne. Et à force de voir de trop nombreux déchets, ils se sont dit qu’il était dommage de profiter de la nature et de ne pas lui rendre ce qu’elle leur offrait. Ils ont donc créé l’association Rémora, du nom de ses poissons qui aident les grands prédateurs à supprimer leurs déchets depuis le 30 juin 2023. 

Rémora est une association qui participe à la préservation des cours d’eau et de leur biodiversité en organisant des collectes de déchets en kayak, à pied ou bien à l’aide d’autres embarcations, mais aussi via d’autres actions collectives.

Déchets trouvés entre la Robertsau et la Wantzenau ©DR – Rémora

Depuis, ils ont organisé trois sorties le long des cours d’eau de la région : Illkirch-Graffenstaden, le Rhin tortu et la Robertsau-Wantzenau. Une chose est claire, ils ont sous-estimé la pollution. Alexandre Ripoll, le président de l’association, en fait le triste constat : 

On a commencé par le Rhin Tortu, car on pensait qu’il était facile pour une première sortie. Les eaux sont claires et limpides. Mais on n’a pas fait 600 mètres que nos canoës  étaient déjà plein de déchets. 

Alexandre Ripoll, le président de Rémora ©DR – Rémora

Parmi les objets les plus fréquents, on y retrouve : 

  • des sacs poubelles d’ordures ménagères (fermés)
  • des pneus 
  • énormément de bouteilles en plastique
  • des gants en plastique
  • des canettes de soda en aluminium ou en verre

Plus étrange : 

  • des barrières de chantier
  • de la signalisation routière
  • des jouets pour enfants
  • des blocs de polystyrène
  • des chaises de jardin en plastique

Il s’agit bien de pollution d’origine humaine qui serait possible d’éviter. Montrer au public les résultats de leur collecte c’est aussi faire preuve de pédagogie. 

©DR – Rémora

Un combat de longue haleine 

Le dépôt de déchets dans la nature est pourtant interdit et peut aboutir à des amandes. Mais il faut pouvoir prendre les contrevenants en flagrant délit ou être sur de l’origine des détritus. Il faut donc saluer et encourager cette jeune association qui pour le moment fonctionne à l’huile de coude et avec le matériel personnel. Si vous souhaitez la soutenir, vous pouvez adhérer ou apporter votre soutien financier. Pour l’instant, elle a surtout besoin de grandir pour étoffer son matériel afin d’accueillir d’autres bénévoles. 

Il se pose également la question de la gestion des déchets après récupération. Pour l’instant, Remora a réussi à trouver des astuces avec des connaissances dans les villes (Illkirch, La Wantzenau) ou en servant d’atelier à la ferme éducative de la Ganzau

Vous pouvez suivre les actions de Remora sur leur compte Instagram. Voici ci-dessous, la deuxième collecte que l’association a effectuée entre la Robertsau et la Wantzenau. 

Instagram ©DR – Rémora

Un problème récurrent

Encore une fois, il faut saluer l’initiative de Rémora. Les fidèles lecteurs du Blog de la Robertsau se souviennent des nombreux articles sur le sujet (voir ci-dessous – en savoir plus).

Nous avions d’ailleurs évoqué l’idée de faire payer les créateurs de pollution. Si à chaque fois que l’on trouvait un déchet dans la nature, on le renvoyait à son fabricant avec une forte amende qui va bien avec ? On peut responsabiliser ou culpabiliser les citoyens, mais le problème vient bien de sociétés pour qui le « jetable » est plus rentable et qui vous délèguent la création de son déchet. Inversons la logique, et les choses changeront peut-être. 

Enfin, l’Alsace est une terre de cours d’eau. On ne le découvre pas. Tout comme il y a un service de propreté des villes, pourquoi n’y a-t-il pas une branche pour dépolluer les cours d’eau ? Il y a certainement un problème de compétences administratives (Municipales – Métropoles)- CEA ou Région Grand Est) mais, il serait bon de se pencher sur le problème pour venir épauler l’association Rémora. 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité