Strasbourg Eaux Vives nettoie le Steingiessen

Strasbourg Eaux Vives nettoie le Steingiessen

Au Blog de la Robertsau, on est particulièrement heureux de l’initiative du club Strasbourg Eaux Vives d’organiser un nettoyage des rivières de la forêt. Une initiative relayée par de nombreux médias.

Publicité

Cela fait très longtemps que nous parlons sur ce Blog de la pollution des rivières de la Robertsau. Elle résulte principalement de comportements stupides de la part de personnes qui sont incapables de faire quelques mètres pour déposer leurs déchets dans une poubelle, ou mieux dans un bac de tri.

Il faut dire que la société du tout plastique est complice. En fabriquant des produits faciles à emporter, mais difficilement recyclable et surtout en se dégageant de toute responsabilité quand ils trainent dans la nature. 

Le Steingiessen polué

Nous relayons ici et là ces abominations (voir nos papiers : Les déchets, ça suffit ! – Voilà où finissent vos bouteilles plastiques… et c’est moche !). Nous les voyons bien “naviguer” au fil de l’eau, comme le prouve cette vidéo : 

Et on sait bien qu’à l’autre bout de la chaine il y a des crétins (le mot est faible) pour qui leur petit monde passe avant le vivre ensemble. Heureusement, il y a des personnes que cela révolte. Comme nous le relayons il y a quelques années, l’ami Richard déjà tentait de récupérer les déchets (voir : La Robertsau et les arts… plastiques ? – Au cours de l’eau). 

Strasbourg Eaux Vives organise un parcours découverte

L’association des sports d’eaux propose déjà deux opérations de nettoyage de l’Ill, mais organise maintenant une découverte du Steingiessen et une opération de nettoyage : 

Strasbourg Eaux vives permet depuis cet été de concilier découverte du Steingiessen, un cours d’eau qui serpente au cœur de la forêt de la Robertsau, récemment classée réserve naturelle nationale, et action citoyenne. “Cette idée mûrit depuis trois ans, confie Ludovic Farrudja, président du club de canoë kayak. Nous réalisons deux nettoyages de rivières par an, cela nous semblait intéressant de donner cette possibilité au public.

Capture d’écran de Strasbourg.eu

Une opération qui n’est pas passée inapercue dans la presse avec un reportage sur Strasbourg.eu

Sur le site de France Bleue Alsace : 

Capture d’écran du site de France Bleue

Et même sur le site de TF1

Prochaine opération le 15 septembre. renseignement et inscription auprès de l’association Strasbourg Eaux Vives. Mais c’est un vrai travail de Sisyphe tant que le problème n’est pas résolu à la source, c’est à dire de ne pas produire de déchets.

© Photo Strasbourg Eaux Vives

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité