Création d’une « nouvelle » maison de l’enfance rue de la Carpe Haute à la Robertsau
La ville de Strasbourg a lancé un appel à maîtrise d’œuvre pour la construction d’une « nouvelle » maison de l’enfance située rue de la Carpe Haute à la Robertsau.
Cet établissement n’est en réalité pas une réelle création. Il devrait regrouper l’actuelle halte-garderie du Wacken qui est virée pour laisser la place au béton, et celle rue Boecklin dont la ville veut « valoriser » le bâtiment. Dans la novlangue technico-administrative, cela se dit « création », des gens normaux diraient déplacement.
Voilà qui confirme aussi que la ville va vendre l’actuelle mairie de quartier avec pour conséquence un projet au début de la rue du Parc et un autre rue Boecklin devant le foyer St Louis. La bétonisation continue…
La ville avait publié un appel d’offre à maîtrise d’œuvre
« L’opération consiste en la construction d’une nouvelle maison de la petite enfance de 60 places sur le secteur de la Robertsau afin de répondre aux objectifs suivants :
- relocaliser la halte-garderie du Wacken pour libérer le terrain à urbaniser
- relocaliser la halte-garderie Boecklin dont les locaux actuels ne permettent pas de répondre à l’ensemble des besoins des familles
- créer 20 places supplémentaires pour répondre aux besoins des familles du secteur.
Programme de l’opération
Le projet prévoit la création de trois unités de vie (60 enfants). Les pôles fonctionnels prévus au programme sont :
- un pôle accueil
- un pôle administratif
- le pôle des espaces de vie
- le pôle des salles d’activité
- le pôle restauration
- le pôle des locaux de service
- les locaux du personnel.
L’ensemble représente une superficie de l’ordre de 950 mètres carrés utiles. Le dimensionnement des espaces extérieurs fait quant à lui apparaître un besoin de surface de 510 mètres carrés.
La rue est étroite. Y aura-t-il un parking de dépose? C’est un endroit dangereux pour la circulation……
@ Bernard : je comprends votre réaction mais il faut être lucide, une partie plus ou moins importante des déposes se fera en voiture de toute façon, alors autant que cette dépose soit sécurisée, même si cela heurte vos/nos convictions. Souvenez-vous qu’à l’époque de la construction de l’école européenne l’adjointe avait affirmé que la quasi-totalité des enfants et enseignants viendraient en tram ou en vélo . Résultat : gros problèmes de stationnement autour de l’école (qui a pourtant annexé une partie du parking de la cité U) et encombrements le matin et le soir au débouché sur la rue Boecklin … Les conditions de circulation et stationnement sont une chose, la sécurité en est une autre.
Toujours encore ce vieux réflexe : mettez-vous dans le crâne que la voiture c’est terminé, on est au XXIème siècle que diable !
Il ne manquerait plus qu’un espace fumeur…
Si c’est dangereux pour la circulation, ben vous n’avez qu’à pas venir en voiture, tout simplement.
C’est plus possible de tout faire en fonction des 4×4, là… Il leur faut des gros parkings chez eux sinon ils se mettent sur les trottoirs, il leur faut des gros parking à leur lieu de travail parce que bien sûr ils habitent à perpette-les-oies de là où ils travaillent, il leur faut des gros parkings pour leurs portées, il leur faut des gros parkings pour leurs courses…
Mais ça vient se plaindre quand on construit une copro en face de chez eux, bien sûr. Le béton, c’est bien quand c’est pour leur tuture, sinon beurk.
LOL, la phrase tout faite. Mais TOUT a de beaux jours devant lui : les agressions de nos enfants à la sortie du Tram, les cailleras qui vendent de la drogue dans le petit square derrière la Poste, les zones commerciales en banlieues, les quartiers sans commerce, l’engorgement des voitures…
De fait, c’est très bien, si les voitures n’ont pas d’emménagement ! Comme ça, elles viendront moins…