Dominique Caminade quitte le collège Jules Hoffmann de la Robertsau

Dominique Caminade quitte le collège Jules Hoffmann de la Robertsau

Après 6 années de présence à la Robertsau, la principale du collège Jules Hoffmann va partir à la fin de l’année…avec les félicitations de la Robertsau ! 

Publicité

Je ne mâche pas mes mots : Dominique Caminade a fait un travail exceptionnel au service des jeunes de la Robertsau. Elle ne l’a pas fait seule, bien sûr, l’équipe pédagogique du collège et l’investissement des parents d’élèves y ont participé pour beaucoup. Mais en tant que cheffe d’orchestre, elle a su remettre ce collège sur de bon rail après l’expérience de vous savez qui. 

L’autre jour, en roulant à vélo, j’ai surpris la conversation de deux parents d’élèves devant l’école de la Niederau qui échangeaient sur l’évolution du collège. “Ça a beaucoup changé”. Effectivement, comme Dominique Caminade le dit dans l’interview que vous trouverez ci-dessous, le collège a été remis là où il devait être. 

Une section Sciences, franco-allemande à la rentrée 2020 et badminton en 2021.

Après la section cultures et patrimoine, le collège Jules Hoffmann ouvre à la rentrée une section science, une classe franco-allemande. 

La section « sciences » propose aux élèves de manipuler, élaborer, construire, rencontrer, développer leur curiosité. En suivant l’enseignement délivré dans cette section particulière les élèves développent des compétences de tous ordres : compétences liées aux sciences bien sûr, mais également de nombreuses compétences transversales comme apprendre à regarder, observer, coopérer, construire, raisonner.
La section participera à différents concours académiques comme le concours C’génial.

Une programmation thématique a été imaginée pour les quatre années de la section : différents thèmes seront abordés chaque année et déclinés selon des questionnements spécifiques à chaque niveau.

À côté des 26 heures d’enseignements obligatoires pour tous les collégiens, les élèves de cette section bénéficient d’une après-midi banalisée dans la semaine qui permet de suivre 3 heures supplémentaires de sciences. Pendant ce temps privilégiés, les élèves travaillent en groupe sur des projets scientifiques interdisciplinaires. Des sorties et des rencontres avec des acteurs scientifiques seront également organisées. L’interdisciplinarité est au cœur de l’enseignement, les élèves bénéficient de séances en co- animation assurée par l’équipe d’enseignants impliqués dans ce projet.

Mais également une section “Franco-allemande” : 

La classe « franco-allemande » propose aux élèves un projet global commun autour de l’allemand. En suivant l’enseignement délivré dans cette classe, les élèves approfondissent la langue à travers un enseignement de culture et de civilisation. La langue est ensuite utilisée dans d’autres disciplines, notamment les mathématiques et l’histoire-géographie, par une approche indirecte.

Au cours des quatre années de la classe « franco- allemande », les élèves travaillent sur des projets interdisciplinaires en lien avec différentes thématiques telles que la citoyenneté européenne, les arts et la culture, ainsi que le monde professionnel.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger les plaquettes de présentation 

Et pour 2021, le collège devrait ouvrir, en partenariat avec l’ASL Robertsau, une section Badminton ! (Yehhh go go go Rob !). 

Dominique Caminade rejoindra le collège international de l’esplanade à la rentrée et sera remplacée par Cinthia Charly qui va quitter le collège de Gersheim (voir article l’Alsace : Cinthia Charly, nouvelle principale à Gerstheim).  Je lui souhaite bon vent et bon courage pour ses nouvelles fonctions, et je la remercie pour son investissement au service des jeunes de la Robertsau. 

La principale du collège Jules Hoffmann de la Robertsau Dominique Caminade – Photo Blog de la Robertsau

Lettre d’information

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité