Hop la Gazelle : l’école de la Niederau solidaire avec les écoliers sénégalais

Hop la Gazelle : l’école de la Niederau solidaire avec les écoliers sénégalais

Céline et Céline sont deux Robertsauviennes qui vont se lancer dans une course étonnante : la Sénégalaise. À la fois une aventure sportive, mais également une action de solidarité pour les écoliers sénégalais. Vous avez jusqu’au 21 décembre pour y participer. 

Publicité

L’une des Céline est institutrice à la Niederau et son envie d’aventure et de solidarité s’est transformée en projet d’école pour la Niederau à la Robertsau. 

Sur leur page Facebook, les Céline(s) expliquent leurs motivations : 

Au début, un diner au cours duquel on fait connaissance. On parle loisirs, sport, et une petite phrase est lâchée par Céline L. : “J’ai déjà fait la Sénégazelle et la Sénégazelle au Népal, des aventures formidables”. L’autre Céline, toujours curieuse et en quête de nouveauté, se renseigne… et se décide. Petit SMS à l’autre qui illico répond : “si tu le fais, je le fais avec toi !”
Et HOP, LES GAZELLES sont dans les starting-blocks !

Voici aujourd’hui notre projet, la Sénagazelle des îles en avril 2019, et notre association “Hop’la Gazelle” . Nous essayerons sur cette page de vous faire partager nos aventures et nos émotions dans la préparation, la course et l’après course, et espérons que vous vibrerez avec nous. Partagez, soutenez notre projet, car au final ce n’est pas le nôtre, mais c’est le projet de réussite scolaire de dizaines d’enfants sénégalais pour lequel nous nous engageons. Céline & Céline

C’est quoi la Sénégazelle ? 

La course 100 % féminine se déroule sur la semaine en 5 étapes de 10 à 12 km en moyenne sur des pistes à travers la savane et la brousse. Les étapes se déroulent le matin et les températures oscillent en général entre 23° et 30° (en fin d’étape).

Les parcours de courses sont de même niveau sur les différents lieux de séjour. Seuls les lieux d’hébergement varient :

  • Semaine A : Foundiougne: Hébergement dans hôtellerie locale.
  • Semaine B : Lompoul : Hébergement dans des tentes tout confort. 3 nuits délocalisées en hôtellerie locale.
  • Semaine C : Sénégazelle des îles : Hébergement dans des cases traditionnelles à Simal + 3 nuits délocalisées. Distributions dans les îles du Saloum
  • Semaine D : Simal : Hébergement dans des cases traditionnelles avec salle d’eau et toilettes attenant.
    L’action de solidarité

Pour le matériel scolaire, les élèves ont besoin de cahiers, d’ ardoises, de crayons de toutes sortes (couleurs, en bois, stylos…), règles, gommes, trousses, petites sacoches… Nous irons aussi à la rencontre de jeunes enfants (3/6 ans), si vous avez des jouets peu volumineux, des peluches, des cahiers de coloriage… Une fois sur place, nous ferons des lots pour les différentes écoles que nous rencontrerons en fonction des niveaux de classes et du nombres d’ élèves. Enlever TOUS les emballages plastiques. Pas de manuels scolaires.

Les enfants de la Robertsau solidaire de ceux du Sénégal. 

Et depuis plus d’une semaine, il pleut des fournitures scolaires rue de la Papeterie. Les parents, les enfants, les entreprises… tout le monde s’y met ! 

 

Suivez-nous !

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau