La piste des forts sans effort (ou presque)
La piste des Forts est le prétexte idéal pour une belle promenade autour de Strasbourg, et on a de la chance, elle passe par la Robertsau !
Il s’agit d’un itinéraire Franco-Allemand de part et d’autre du Rhin (réalisé en partenariat avec le Conseil général du Bas-Rhin et la ville de Kehl et de Strasbourg), des coteaux de Hausbergen, à la vallée de la Bruche, des forêts rhénanes d’Illkirch à celle de la Wantzenau à la découverte des 19 ouvrages de la « Ceinture des forts ».
Pour le site Strasbourg.eu :
Emprunter la piste des forts, c’est se régaler de la diversité des paysages, passer de la fraîcheur d’une forêt, à l’ombre d’une terrasse de café, des maisons à colombages aux maisons éclusières, jouer à saute frontière par delà le Rhin ou encore pique-niquer dans l’enceinte d’un fort. Elle est entre autres accessible par les pistes cyclables qui longent les canaux de la Marne au Rhin, de la Bruche et du Rhône au Rhin. Sans difficulté majeure la piste des forts est à découvrir à votre rythme, par petits bouts ou grandes étapes, en famille ou entre amis.
Vous pourrez y découvrir (dans l’ordre Alphabétique) :
- le Fort Bluementhal en Allemagne
- le Fort Bose, situé en Allemagne
- le Fort Desaix, anciennement Roon, à Souffelweyersheim
- le Fort Ducrot, anciennement Podbielski, à Mundolsheim
- le Fort Foch, anciennement Kronprinz, à Niederhausbergen
- le Fort Frère, anciennement Großherzog von Baden, à Oberhausbergen
- le Fort Hoche, anciennement Schwarzhoff, à Altenheim
- le Fort Joffre, anciennement Konnpriz von Sachsen, à Lingolsheim
- le Fort Kléber, anciennement Furst Bismark, à Wolfisheim
- le Fort Kirchbach, en Allemagne
- le Fort Lefebvre, anciennement von der Tann, à Ostwald
- le Fort Ney, anciennement Fransecki, à La Wantzenau
- le Fort Rapp, anciemment Moltke, à Reichstett
- le Fort Uhrich, anciennement Werder, à Illkirch
Test en famille et avec des amis
Un dimanche, avec des amis et les membres de ma famille nous nous sommes donné rendez-vous devant la ferme Bussierre pour une petite balade à vélo sur une partie de la Piste des Forts.
Et c’est parti à travers la forêt de la Robertsau jusqu’à la Wantzenau. Le chemin est particulièrement agréable, et comme il fait beau, l’ombre et la fraîcheur de la forêt sont les bienvenues pour encourager le vélo-touriste.
Il n’y a pas de grandes difficultés sur le tracé, c’est bien fléché. Attention simplement quand vous arrivez à la Wantzenau juste après le pont, tournez bien à droite pour ensuite passer en dessous (du pont) et vous serez sur la bonne route.
Il y aura une variété de paysages, des chemins, des bouts de chemin qui vont longer des routes, des champs, et vous passerez même au plan d’eau de la Ballastière. On est presque en vacances.
Nous avions choisi de faire une « pause » gourmande au Restaurant La Carpe à Souffelweyersheim . Si on peut vous conseiller une très bonne adresse.
Dommage que tant d’efforts (et d’argent) aient été mis dans ce projet sans qu’il ne puisse être utilisé correctement. J’ai vainement essayé de faire le tour en vélo, mais des passages sont si mal signalés qu’il est impossible de suivre le parcours, J’ai même failli prendre une bretelle d’autoroute vers Illkirch, c’est dire !
Le parcours est mieux fléché dans le nord que dans le sud.
Dans l’ensemble, la signalisation vélo n’est pas appropriée pour les parcours Métropole.
Chouette balade que cette piste des forts, réalisée a vélo lundi dernier en plein été indien. Je rejoins l’avis de Roger sur certains passages mal signalés. Heureusement avec les téléphones c’est plus facile.