Nouvelle action des associations contre la fermeture des berges du Parlement européen

Nouvelle action des associations contre la fermeture des berges du Parlement européen

Les associations appellent à une nouvelle manifestation le  lundi 10 septembre à 18h, Bassin de l’Ill, pour le maintien de l’accès aux berges au niveau du Parlement européen.

Publicité

Alors que le parlement continue inexorablement sa bunkérisation, les associations ne baissent pas les bras. Elles invitent ceux qui se préoccupent de l’avenir de l’Europe, les piétons, les cyclistes, les touristes, les strasbourgeois à une action symbolique surprise.

Alors que la ville de Strasbourg a mis en place des panneaux annonçant la fermeture des berges du bassin de l’Ill lors de la prochaine session parlementaire, les associations** proposent aux promeneurs, piétons, cyclistes, sportifs, touristes… de les rejoindre pour une action symbolique.

En ce premier jour de fermeture des berges, ils veulent rappeler que la bunkérisation du quartier européen n’est pas la bonne voie pour rapprocher les citoyens des institutions.

Les questions de sécurité ne doivent pas servir de prétexte à l’accaparement de l’espace public et au passe-droit ! Car, il faut le rappeler, cette fermeture fait fi de la loi qui stipule que propriétés et berges attenantes aux cours d’eau naturels domaniaux sont grevés sur chaque rive de servitudes auxquelles les collectivités ne sauraient se soustraire. Que ceux qui font les lois les respectent ! Avec cette action, les associations demandent aussi la réouverture de la “promenade” Alcide de Gasperi, au moins en dehors des périodes de sessions parlementaires.

Parallèlement à cette action, les associations ont fait parvenir un courrier*** à Roland Ries, maire de la ville de Strasbourg, dans lequel elles l’appellent “solennellement à faire valoir nos attentes auprès des responsables du Parlement européen pour qu’au delà du simple maintien de l’accès aux berges du bassin de l’Ill, nous ne désespérions pas de l’Europe.”

 


Rappel :

Malgré une pétition* qui a recueilli plus de 2000 signatures et quatre manifestations en octobre 2017, février, avril et juillet 2018 contre la fermeture des berges du bassin de l’Ill au niveau du Parlement européen aux piétons et aux cyclistes, la fermeture des berges est plus que jamais d’actualité.
Les autorités veulent faire croire que la berge ne serait fermée que de manière exceptionnelle… soit durant toutes les sessions du Parlement européen et autres visites de personnalités politiques. Les associations et les strasbourgeois ne peuvent se satisfaire de cette annonce. En effet, les sessions parlementaires ne sauraient être assimilées à des évènements exceptionnels : douze sessions par an, auxquelles pourraient s’ajouter celles du Conseil de l’Europe (quatre par an pour l’assemblée parlementaire et la conférence des OING). De fait, les berges seraient donc inaccessibles très fréquemment.

Enfin, il n’est pas fait mention de la “promenade” Alcide de Gasperi située de l’autre côté de l’Ill qui a été interdite à toute déambulation sans aucun préavis ou autre explication. Les associations rappellent qu’elles demandent également la réouverture aux piétons et aux cyclistes de cette berge.

Malgré la mobilisation, les autorités n’ont donné aucune suite ou engagé un quelconque dialogue avec les associations leur adressant par leur mutisme une fin de non recevoir.
Malgré cela, les associations ne baissent pas les bras : l’ADIR (Association de Défense des Intérêts de la Robertsau), Astus ( ASsociation des usagers des Transports Urbains de l’agglomération Strasbourgeoise), CADR 67 (Comité d’Actions Deux roues), CompoStra, Piétons 67, le Réseau européenVivre la ville” et le groupe Veläuch (groupe militant pour les déplacements sains à la Robertsau) appellent à un nouveau rassemblement.

Inscrivez-vous pour recevoir la Newsletter du Blog de la Robertsau

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

le lundi 10 septembre 2018  à 18h Rassemblement à 18h  , pour dire non à cette privatisation des berges.

Déroulé de la manifestation :


  • 18h Rassemblement Pont de la Rose Blanche
  • 18h15 Prises de parole
  • 18h30 Action symbolique
  • 
Vers 18h45 Dispersion

Pétition à signer sur : http://www.adirobertsau.fr/petition/