Projet Le Jardin d’Apollonia : les Robertsauviens intéressés

Projet Le Jardin d’Apollonia : les Robertsauviens intéressés

Mardi 30 avril, l’ADIR organisait une réunion pour présenter aux Robertsauviens le projet Le Jardin d’Apollonia. Près de 150 personnes étaient présentes pour en savoir plus. 

Publicité

Pour une fois que l’on peut présenter des projets en amont aux Robertsauviens, ils n’ont pas boudé leur plaisir. Il y avait pourtant un risque d’organiser une réunion publique la veille d’un jour férié, mais l’ADIR connait l’appétence des habitants pour l’avenir de leur quartier. 

Après une présentation des enjeux de la planification de l’urbanisation par Jacques Gratecos, le président de l’ADIR, c’est Dimitri Konstantinidis directeur d’Apollonia et Georges Heintz l’architecte qui ont, par le menu, exposé les intentions du projet Le Jardin d’Apollonia. 

Car pour l’entrée de la Robertsau, il ne va pas y avoir beaucoup de choix. Soit c’est encore une opération de béton avec comme on peut le soupçonner une opération à plus de 100 logements, soit il s’agit d’un projet à vocation européenne, artistique et écologique comme le propose Apollonia. 

Comme le résume Thierry Roos : 

Beaucoup de Strasbourgeois ne comprennent pas pourquoi le projet urbanistique mixte innovant de l’architecte Georges Heintz porté par Apollonia (financement privé) et l’ADIR notamment n’a pas le feu vert de la Ville de Strasbourg.

Les réserves foncières permettraient de mener de front le projet Apollonia et l’extension de l’École Européenne à proximité.  Un tel projet esthétique et très équilibré que je soutiens ne devrait pas cliver comme c’est le cas aujourd’hui.

Notons l’absence de tout représentant de la ville de Strasbourg, qui aurait pu éclairer de leur décision sur l’entrée de la Robertsau et répondre aux interrogations du public. Le Blog de la Robertsau a d’ailleurs envoyé un courriel à monsieur Philippe Bies pour lui demander des précisions sur le projet de la ville… mail resté à ce jour sans réponse

Le monde culturel strasbourgeois semble s’émouvoir du blocage de la ville du projet d’Apollonia. Comme on peut le lire dans le magazine MIX “Apollonia en danger”

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité