Qui est élu à la Robertsau ?
Qui seront les prochains élus à porter la voix de la Robertsau au prochain conseil municipal de Strasbourg ?
Il y avait 13 candidats issus de la Robertsau sur les listes du second tour. Après la victoire de la liste Ecologiste et citoyenne qui va pouvoir parler de la Robertsau au conseil municipal de Strasbourg ? On fait le point.
Strasbourg écologiste et citoyenne : 47 élus, Unis pour Strasbourg : 11 élus et Faire ensemble 7 élus.
Dans la liste Ecologiste et citoyenne, seuls Marc Hoffsess et Patrice Schoepff sont élus. Guillaume Maciel, en 50e place peut éventuellement arriver au conseil municipal à l’occasion de départs (Démissions, déménagements…). Et c’est tout.
25ème sur la liste Unis pour Strasbourg, le conseiller municipal Thierry Roos va le quitter. Son groupe n’a que 11 élus. Le coup est rude, c’est une personne qui s’était engagée pour la Robertsau, mais clairement sa position sur la liste ne lui permettait pas d’être élu en cas de défaite. Il va continuer à s’investir dans la vie publique. C’est également le cas pour Médéric Furon, Mina Bezzari, Claude Sandrin et Sophie Vassy.
Pour Mina Bezzari, elle a été candidate verte en 2008 pour les cantonales sur la Robertsau, avant d’être élue sur la liste de Roland Ries. Elle a depuis quitté le groupe Vert à la suite d’Eric Schultz avant de rejoindre le groupe Génération’s de Benoit Hamon, avant de rejoindre, avec Paul Meyer la liste d’Alain Fontanel qui est allé fusionner avec la Droite. Quel voyage !
Alain Fontanel se géolocalisait à Neudorf, mais c’est un Robertsauvien d’origine, il sera, s’il reste au conseil, la seule voix d’opposition issue de la Robertsau.
Christophe Neumann reste à la porte du conseil municipal, ainsi qu’Hakim Koraich et Emmanuelle Campagne. Bon pour cette dernière, qui ne s’est JAMAIS exprimée sur les sujets de la Robertsau cela ne fera pas de différence.
Bonsoir,
Je me permets de rebondir sur la fin de votre article puisque j’y suis mise en cause. Je souhaite donc rappeler ici que je suis, depuis plusieurs années, administratrice au CA de l’Escale, membre du conseil de quartier de la Robertsau, secrétaire de section du parti socialiste pour la section Robertsau-Cité de l’Ill- Wacken, et, depuis 2018, responsable du groupe scout (Scouts et Guides de France) de la Robertsau. Je n’ai peut-être pas souvent pris la parole publiquement sur le quartier, mais je ne pense pas que l’on puisse me taxer d’inaction au sein de la Robertsau. Par ailleurs, j’ai personnellement toujours préféré être dans l’action que dans l’affichage et les discours.
Je profite de ce message pour adresser mes sincères félicitations à Marc Hoffsess et Patrice Schoepff, que j’espère avoir l’occasion de rencontrer prochainement. Je leur souhaite pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions, mais aussi dans leurs relations avec les habitants, commerçants, cultes et associations de la Robertsau. Lors des réunions du conseil de quartier notamment, j’ai pu mesurer combien il était délicat de concilier les intérêts de chacun, intérêts souvent légitimes mais souvent également divergents.
Bien cordialement,
Emmanuelle Campagne
On est heureux de savoir que vous existez réellement. On a avait fini par croire que vous n’étiez qu’une légende… En démocratie, les électeurs sont en droit de connaitre vos positions AVANT de voter. Nous n’avons trouvé aucune trace de communiqué de presse du Parti Socialiste sur les problèmes de la Robertsau, nous ne connaissons pas votre point de vue sur l’aménagement du coeur de la Robertsau, l’ouverture de la voie VNF, du PPRT, de la géothermie profonde, du déménagement du Port aux pétroles, le PLUi, l’urbanisation, les transports, les commerces, la culture… et on en passe. Autant de questions que nous voulions vous poser avant l’élection, et c’est pas faute de vous avoir couru après. On vous a même envoyé une proposition de publier une tribune sur le Blog comme l’on fait Thierry Roos et Marc Hoffsess…. mais là encore silence radio.
L’abstention est vraiment le mal qui ronge notre démocratie….surtout celle des candidats !