Sentier du souvenir de la Robertsau
Inauguré en mai dernier, le sentier du souvenir créé à l’initiative du Souvenir Français vous propose une déambulation dans le quartier en partant à la rencontre des femmes et des hommes qui ont marqué l’histoire.
L’Alsace et la Robertsau en particulier sont des terres d’histoire, nous l’avions déjà évoqué lors de notre reportage sur les traces de constructions militaires de toutes les guerres (au cœur de l’histoire) .
Depuis mai 2019, vous pouvez organiser votre parcours de découverte du quartier sur le sentier du souvenir de la Robertsau à l’initiative du souvenir Français.
Le comité de la Robertsau est une section de la Délégation du Bas-Rhin du SOUVENIR FRANÇAIS. Cette association nationale, créée en 1887, regroupe 200.000 adhérents en France et se trouve présente dans 68 pays.
Ses objectifs sont doubles :
- Conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France et entretenir les tombes et monuments élevés à leur mémoire ;
- Transmettre les valeurs de la République aux générations successives.
Dans le but de faire la synthèse entre ces deux missions, le comité de la Robertsau réalise un « Sentier du Souvenir » au cœur du quartier, forêt comprise, en positionnant son histoire en regard de celle de la France.
Les noms de rues, les lieux et les faits choisis illustrent la citoyenneté ainsi que les compétences scientifiques ou artistiques portées par ces personnalités marquantes à l’échelle locale ou nationale.
Ce sentier permettra également de faire connaitre aux nouveaux Robertsauviens leur quartier ou bien de rappeler certains évènements qui ont marqué l’histoire de la Robertsau.
Vous pouvez commencer votre parcours à partir de la plaque qui se trouve près du monument aux morts place du Corps de Garde à la Robertsau ou télécharger la carte et les explications du sentier sur le site de la ville de Strasbourg. (Le sentier du souvenir sur le site de la ville de Strasbourg).
Ha, ils peuvent déjà mettre à jour leur site et leurs plaques !
Il y a quelques jours, l’allée « du tramway » juste après l’arrêt Jardinier (vers Mélanie), a été dénommée « Allée Alice Gillig » – j’ai découvert le panneau en revenant de vacances. Apparemment, c’était une résistante et elle avait un nom qui peut se lire dans les deux sens.
La prolongation de la ligne E du tram dans le quartier de la Robertsau est accompagnée de la création de trois nouvelles stations ainsi que de la création de cheminements pour les piétons et cycles. Ces nouveaux cheminements qui suivent la nouvelle ligne permettront d’aller de la rue des Jardiniers jusqu’à la rue Amélie de Berckheim. Puis, de de la rue Mélanie d’aller jusqu’à la rue des Frères Stoeffler et enfin depuis la rue du Docteur François de rejoindre la rue de la Renaissance. La mémoire de trois alsaciennes qui ont eu un rôle exemplaire dans la Résistance est honorée en donnant leurs noms à ces trois cheminements : Allée Alice Gillig, Allée Laure Diebold-Mutschler, Allée Marguerite Plancherel.
Le Souvenir Français de la Robertsau travaille sur les prochaines fiches … Une cinquantaine est dans les cartons. De quoi faire le tome 2, suite du premier fascicule réédité récemment, disponible à la mairie de quartier.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail, bienvenue !