Sentier du souvenir de la Robertsau

Sentier du souvenir de la Robertsau

Inauguré en mai dernier, le sentier du souvenir créé à l’initiative du Souvenir Français vous propose une déambulation dans le quartier en partant à la rencontre des femmes et des hommes qui ont marqué l’histoire. 

Publicité

L’Alsace et la Robertsau en particulier sont des terres d’histoire, nous l’avions déjà évoqué lors de notre reportage sur les traces de constructions militaires de toutes les guerres (au cœur de l’histoire) . 

Depuis mai 2019, vous pouvez organiser votre parcours de découverte du quartier sur le sentier du souvenir de la Robertsau à l’initiative du souvenir Français. 

Le comité de la Robertsau est une section de la Délégation du Bas-Rhin du SOUVENIR FRANÇAIS. Cette association nationale, créée en 1887, regroupe 200.000 adhérents en France et se trouve présente dans 68 pays. 

Ses objectifs sont doubles :

  • Conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France et entretenir les tombes et monuments élevés à leur mémoire ;
  • Transmettre les valeurs de la République aux générations successives.

Dans le but de faire la synthèse entre ces deux missions, le comité de la Robertsau réalise un  « Sentier du Souvenir » au cœur du quartier, forêt comprise, en positionnant son histoire en regard de celle de la France.

Les noms de rues, les lieux et les faits choisis illustrent la citoyenneté ainsi que les compétences scientifiques ou artistiques portées par ces personnalités marquantes à l’échelle locale ou nationale.

Ce sentier permettra également de faire connaitre aux nouveaux Robertsauviens leur quartier ou bien de rappeler certains évènements qui ont marqué l’histoire de la Robertsau.

Vous pouvez commencer votre parcours à partir de la plaque qui se trouve près du monument aux morts place du Corps de Garde à la Robertsau ou télécharger la carte et les explications du sentier sur le site de la ville de Strasbourg. (Le sentier du souvenir sur le site de la ville de Strasbourg).

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité