Conseil de quartier du Quartier des XV : une motion contre la fermeture des berges

Conseil de quartier du Quartier des XV : une motion contre la fermeture des berges

Le conseil de quartier du Quartier des XV vient d’envoyer au maire de Strasbourg ainsi qu’à l’adjoint Olivier Bitz une motion contre la fermeture des berges du Bassin de l’Ill. 

Voici le texte intégral de la motion : 

“Monsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint de quartier,

Le conseil de quartier du Conseil des XV, réuni en plénière le 12 mars 2018, a décidé d’établir une motion concernant la fermeture du quai du bassin de l’Ill.
Nous sommes en effet scandalisés que cet espace publique, très fréquenté par les cyclistes et piétons et débouchant sur cet ensemble remarquable qu’est le bassin de l’Ill, puisse nous être interdit.

Nous convenons qu’une prise de position citoyenne est nécessaire afin de prévenir l’impunité de ces travaux en cours qui, de l’autre côté de la rive, ont mené non pas à une interdiction temporaire mais à une privatisation pure et simple de l’espace public. Même si, comme annoncé, le passage ne devait être fermé que temporairement, nous sommes méfiants quant à cette notion de temporaire dont les limites ne sont pas fixes.
Il n’est pas de notre ressort de juger l’importance de la menace terroriste, mais nous constatons que cela est prétexte, bien souvent, à une perte de liberté et dans ce cas une privation de notre liberté de passage.

Le parlement européen et le conseil de l’Europe se sont voulus, à l’origine, des institutions ouvertes au peuple et cette « bunkerisation » de ces institutions frôle la métaphore de la fracture tant souhaitée par certains partis extrêmes.

Gardons la proximité avec nos institutions européennes et nous continuerons à être fiers de ce qu’elles représentent.

Nous demandons par la présente le maintien de l’accès tout au long de l’année aux berges du bassin de l’Ill et prions nos élus de ne pas céder aux lubies d’un service de sécurité. Celui-ci fait le jeu du terrorisme en nous imposant une fermeture et en asservissant un espace qui est nécessaire aux strasbourgeois.

Le conseil de quartier”

Commentaires

A ne pas manquer

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *