Phase 3 des travaux rue de l’Ill
Les travaux rue de l’Ill entrent dans leur troisième phase. Depuis quelques jours, une déviation a été mise ne place pour les travaux sur le pont de la Papeterie.
Les travaux rue de l’Ill entrent dans leur troisième phase. Depuis quelques jours, une déviation a été mise ne place pour les travaux sur le pont de la Papeterie.
La Ville a distribué un courrier dans les boites aux lettres pour avertir des travaux :
Dans la continuité du courrier d’information riverains du 13 juillet dernier, nous vous informons de la poursuite des travaux de la rue de l’Ill. Le périmètre d’interventions de la nouvelle phase de travaux s’étendra de la rue Hechner à la rue de la Fabrique ainsi que sur le pont de la Papeterie du côté impair. La durée estimée des travaux est d’environ 8 semaines, à compter du 20 août 2018. Ils se dérouleront de la façon suivante.
- Sur le pont de la Papeterie : Intervention sur les réseaux d’électricité et d’éclairage public, réduction de la largeur du trottoir, réfection de la chaussée existante.
- Entre les rues Hechner et de la Fabrique (côté impair) : Réduction de la largeur du trottoir, réfection de la structure de la chaussée, reprise des bordures et des caniveaux affaissés, mise en œuvre d’une nouvelle couche de roulement.
Cette phase de travaux impose les restrictions de circulation suivantes :
- Basculement de la circulation de la rue de l’Ill du côté pair, sur le tronçon concerné par les travaux,
- Circulation interdite aux piétons, selon nécessité, sur le trottoir côté impair,
- Réglementation « stop » des rues Hechner, de la Largue et du chemin de l’Anguille à leur débouché sur la rue de l’Ill,
- Alternat de circulation géré par des feux de signalisation sur le pont de la Papèterie,
- Interdiction de circuler sur le pont de la Papèterie dans le sens rue de l’Ill vers la route de la Wantzenau (sauf pour les bus, poids lourds et véhicules de secours).
- Une déviation par la rue de la Fabrique qui sera en sens unique de circulation et la rue des Peupliers sera mise en place. Le stationnement pourra temporairement, et selon nécessité, être interdit dans la rue de la Fabrique.
- Maintien de la circulation sur le pont de la Papèterie, dans le sens route de la Wantzenau vers la rue de l’Ill, pour tous types des véhicules.
Afin de faciliter au mieux les déplacements, la circulation sera modifiée comme suit :
Un itinéraire de délestage par la rue de la Sauer pour les véhicules circulant en direction de Strasbourg centre sera mis en place, des voies d’accès aux grands équipements seront aménagées pendant la durée du chantier. En cas d’intervention sur ces emprises, la collectivité prendra contact avec les responsables des structures concernées afin de définir un accès provisoire au site dans de bonnes conditions,
Pendant toute cette période, la circulation automobile sera fortement perturbée. Tout stationnement sera bien entendu interdit dans la zone d’intervention. Des panneaux seront placés 72 heures avant l’entrée en vigueur de l’interdiction.
Par moments, l’accès aux domiciles, aux commerces et aux entreprises ne pourra se faire qu’à pied : nous vous invitons à prendre vos précautions afin que votre véhicule ne soit pas bloqué. Pour les piétons, lorsque cela sera nécessaire, les équipes chargées des travaux placeront des passerelles d’accès en travers des trottoirs, devant l’entrée de chaque propriété concernée.
Comptant sur votre compréhension, soyez assuré que nous ferons le nécessaire pour réduire au minimum la gêne occasionnée.
Les travaux semblent avancer devant la Cité de l’Ill, il y a maintenant 3 voies dont une pour les bus.
Le courrier original de la ville de Strasbourg :
Phase 3 des travaux rue de l’ill à la Robertsau – Aout 2018 by Blog de la Robertsau on Scribd
Un panneau « sens interdit » a été installé avant le pont de la Papèterie dans le sens rue de l’Ill vers la route de la Wantzenau. Un feu tricolore a été installé à côté de ce panneau. Il en résulte une file interminable de véhicules (et pas seulement des bus, poids lourds et véhicules de secours) qui attend le vert pour pouvoir passer en sens interdit. Curieuse application du code de la route !
En effet, c’est plus que curieux. Je dirais que c’est inquiétant et grave de voir autant d’automobilistes s’affranchir allègrement du code de la route.
Mais les incivilités sont dans l’air du temps.
Alors faut il des sanctions ? Malheureusement vu le comportement de certains il n’y a pas d’autres solutions à condition que des contrôles soient effectués.
Peut-être pourrait on suggèrer un peu de pédagogie avant de sortir la kalachnikov ! Les travaux sont inhabituels par leur ampleur et les reports de circulation inhabituels dans une logique de desserte. Dans ce genre de situation, des panneaux en amont peuvent éclairer les conducteurs, à l’image des travaux autoroutiers. Il ne faudrait pas considérer par principe un automobiliste comme un criminel en puissance, mais plus simplement comme un citoyen lambda, tantôt piéton ou cycliste d’ailleurs. Le cumul des blocages type Foire, constructions, travaux d’été (canalisations..), chantier tram sur la Robertsau interpelle au demeurant sur leur coordination globale.
Est il prevu de mettre un rond point ou au moins un marquage pour securiser les cyclistes ou les pietons qui viennent de la Rue Hechner pour traverser la Rue de l’Ill ?
La traversee au niveau de la mosquee est sécurisée par un ilot !
Pour rapoel ! Il y a déjà eu des accidents tres graves voire mortels a cette intersection !