L’état de droit du Conseil de l’Europe s’arrête-t-il sur les trottoirs strasbourgeois ?
À l’occasion de la dernière session parlementaire du Conseil de l’Europe, les Robertsauviens ont pu se rendre compte que l’état de droit semblait s’arrêter aux abords du Conseil de l’Europe.
On va tout de suite le dire en préambule, cela nous évitera une avalanche de commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet : NOUS AIMONS LE CONSEIL DE L’EUROPE ! L’institution européenne qui tente de faire respecter et avancer le droit est la véritable Europe de Strasbourg. Plus proche des citoyens et de leur vie de tous les jours qu’on ne le pense. On vous invite par exemple à participer aux mercredis du Conseil de l’Europe régulièrement annoncés sur le Blog de la Robertsau.
Cela dit, quelques agents de l’institution ont visiblement du mal avec le concept du respect du droit. Parmi le droit de tous et chacun, il y en a un qui s’appelle le code de la route. Il dit par exemple qu’il est interdit de stationner un véhicule sur un trottoir. Nous avons déjà largement parlé du sentiment d’impunité de certaines plaques vertes ou des problèmes de vue d’automobiliste qui ne savent pas reconnaitre un panneau stationnement interdit. On en voit encore beaucoup trop, mais on n’allait pas passer notre vie à en parler.
Nos droits, nos libertés, notre Europe
Mais voilà, le Conseil de l’Europe fête ses 70 ans et s’affiche un peu partout. Si vous prenez le train, vous verrez sur la verrière de la gare de Strasbourg un affichage géant à la gloire de l’institution. Et très franchement, on a pris l’effronterie de certains comme une provocation de trop.
Une très belle idée d’enfin mettre en avant une institution mal connue par les Strasbourgeois eux-mêmes. Sauf que l’affiche rappelle les grands principes : nos droits, nos libertés, notre Europe !
Il y avait même une affiche à côté du conseil de l’Europe… à côté d’une voiture (plaque verte) garée comme une merde pour qui le droit de se garer est plus important que la liberté des piétons et des cyclistes à avoir un espace sans voiture. On ne vous parle pas non plus des usagers automobilistes qui vont voir manœuvrer une berline n’importe comment. Un peu plus loin un con-génère reproduit bêtement le message : « le droit c’est pour vous, pas pour nous ! »
Et puis tant qu’on y est, allons-y gaiement… c’est un florilège de voitures garées comme des merdes…. Entre deux arbres, à côté d’un arrêt de bus… devant, derrière.
Les taxis sont aussi les victimes de ce stationnement anarchique, leur espace est occupé par des voitures de diplomates…
Allez, pour finir, on vous propose un petit calcul :
Sachant que pour promouvoir le Conseil de l’Europe, il y a une grande affiche sur la verrière de la gare composée de 68 panneaux (au minimum), combien faut-il de contraventions à 135 € (pour un stationnement très gênant) pour payer sa conception, sa fabrication, sa pose et sa dépose ?
Et une question subsidiaire :
Entre les deux, qui fait vraiment la promotion des valeurs de l’Europe ? Les voitures garées comme des merdes ou l’affichage place de la gare ?
Prenez votre temps…
MAJ : Un charmant lecteur nous signalait qu’apparement il s’agissait de voitures consulaires (dépendant d’un consulat) et qu’elles ne pouvaient pas être verbalisés. Outre le fait que même les consulats ne sont pas au-dessus des lois, voici une photo pour « rétablir » l’équilibre. On voit bien des voitures garées sous un panneau stationnement interdit (un rappel en plus) et deux véhicules sur le trottoir dans la zone que le préfet veux bunkériser….
Je pense que l’institution n’a rien à voir là-dedans ; il ne s’agit ni plus ni moins de l’habituelle morgue de la classe dirigeante. Le même comportement se voit chez nos élites politiques, du ministre parisien à l’adjoint municipal. Montrer que l’on peut être au-dessus les lois – puisque l’impunité est garantie – c’est afficher l’abyssal mépris que ces aristos des temps modernes ont pour le reste du peuple. Dans un tout autre registre, certains écolos intégristes de la Robertsau ont d’ailleurs la même attitude arrogante.
Question à Franz : qui a le plus de chances de sauver la planète (pardon, l’humanité, puisque la planète, elle, s’en sortira toujours, même -surtout?- débarrassée de l’espèce humaine), l’aristo des temps modernes qui se gare n’importe où et comment avec sa berline sur-carbonée ou l’écolo intégriste qui du haut de son vélo est arrogant envers les pollueurs ?
En mettant ces deux catégories de personnes sur le même plan, vous faites évidemment le jeu des premiers : oui, ils sont cons, mais les écolos aussi. C’est catastrophique. Parce que, même dans leur frange intégriste, les écolos sont les seuls à avoir la conscience la plus claire de ce qui se prépare pour l’humanité et, plutôt que de les moquer ou les mépriser, on ferait bien de les écouter enfin et de débattre avec eux sur le fond : crises climatiques, écologiques, alimentaires, sociales, on fait quoi ? On continue la voiture, le béton, la malbouffe, le gaspillage énergétique, les ondes, les pesticides…?
Jeames :
Quid du stationnement devant l’hôtel de la Région?
Bon, je concède que c’est loin de la Robertsau. Il n’empêche que cela ressort du même principe, avec cette nuance que d’un coté, ce sont des élus, alors que chez nous ce ne sont que des fonctionnaires.
Juste une remarque: Il y a plus de véhicules « consulaires » que de « fonctionnaires ».
Maintenant, si le CE vous gêne, demandez son transfert dans un autre lieu!
Le Conseil de l’Europe ne nous gêne absolument pas, bien au contraire. Si vous aviez pris le temps de lire l’article, vous nous auriez évité ce commentaire inutile. Ce qui nous gène, c’est l’inégalité des citoyens devant la loi. Certains ont droit de se garer sur des trottoirs, d’autres sont verbalisés pour 3 minutes de dépassement sur un stationnement non gênant…
Merci de « juger » certains commentaires « inutiles »!
C’est très incitatif…..
Et je redis que sur vos photos il y a plus de véhicules consulaires que de véhicules appartenant à des fonctionnaires du CE
Lesquels véhicules consulaires sont, comme vous le savez, non verbalisables.
CLe Conseil de l’Europe emploie plus de 2000 agents à Strasbourg et malheureusement il n’y pas de places de stationnement pour tout le monde. Et c’est un vrai problème, tant pour les agents que pour les habitants de la ville de Strasbourg, incommodés par ce stationnement « sauvage ». Cependant, cela ne vous donne pas le droit d’insulter les gens, de monter les uns contre les autres et de porter préjudice à une institution. Votre comportement est lamentable et pas digne d’un blog aussi suivi que le vôtre. C’est tout simplement du populisme.
Strasbourg est soi-disant fière de la présence d’institutions européennes, dont le Conseil de l’Europe, qui en est la plus ancienne.
Il faut donc en accepter certains « désagréments » qui en fait ne dérangent pas grand monde.
Une solution: verbaliser tous ces envahisseurs qui troublent votre train-train quotidien ?
Verbaliser certains fonctionnaires qui se croient comme vous au-dessus des lois. Le conseil de l’Europe c’est le droit, comme le rappelle sa propre communication. Ne pas le respecter c’est faire un doigt d’honneur aux Strasbourgeois.
» certains fonctionnaires qui se croient « COMME VOUS » au-dessus des lois »
Ah bon? Je me crois au-dessus des lois?
Vous devez certainement pouvoir étayer cette affirmation.
Verbalisons, verbalisez…..
« Les véhicules consulaires ne sont pas verbalisables… » et personne ne dit / fait rien. Il faut relire La Boétie : « De la servitude volontaire » pour comprendre les commentaires faits ici.
Quant aux fonctionnaires de cette institution aux idéaux vénérables, quand ils doivent se garer avec leurs voitures, ils sont malheureusement comme la plupart des automobilistes, fainéants et égoïstes, et les vénérables idéaux portés par leur institution ne sont plus que du vent. Je rappelle ces idéaux : promotion de l’Etat de Droit (vs consulaires « non verbalisables ») et Démocratie, c’est-à-dire respect des minorités (vs le petit nombre de gens que ces stationnements abusifs gênent).