Géothermie profonde : ça gronde
Et hop un nouveau tremblement de terre au petit matin du 11 novembre. 2,4 de magnitude pour bien se rappeler que ça fore du côté de Reichstett – Vendenheim.
On s’amusera de l’article publié dans les DNA du 11 novembre 2020 « La succession de microséismes ne serait pas anormale » (Abonnement) sur l’air de tout est normal, tout va bien et tout est sous contrôle.
Comme nous le soulignions dans notre papier du 29 novembre dernier Géothermie profonde : une communication sans faille les mots sont utilisés pour arrondir, rassurer et au final « minimiser » les tremblements de terre.
« Mise en sommeil », « Microséismes », « C’est logique, attendu et inévitable » « on envoie de l’eau à petit débit » jusqu’au « réajustement des contraintes » (comme si le sous-sol strasbourgeois avait besoin d’être réajusté) … Fonroche a une bonne agence de communication.
Les maires de Reichstett, La Wantzenau et Vendenheim s’inquiètent
La succession des séismes du côté du site de géothermie profonde de Fonroche fait sortir les maires du nord de l’Eurométropole de leur réserve. Ils ont signé un communiqué commun qu’ils ont diffusé sur les réseaux sociaux :
Les maires de Reichstett, La Wantzenau et Vendenheim s’inquiètent de la sismicité provoquée par le forage de géothermie.
La répétition des séismes sur le site de l’entreprise FONROCHE, qui interpelle et inquiète à juste titre les habitants de nos communes, doit cesser.Nous demandons à Fonroche, à la Préfecture à travers la Dreal de jouer « carte sur table » et de nous donner, ainsi qu’à nos concitoyens, des explications de nature à nous placer face au risque réel. Nous estimons que les informations qui nous sont données actuellement au travers du Comité de suivi sont trop partielles, trop imprécises, trop tardives, et noyées dans des démonstrations techniques déconnectées des éléments factuels .
Cette appropriation d’une nouvelle source d’énergie ne doit pas se faire au détriment de la sécurité de nos territoires et de ses habitants. Malgré les avis défavorables des conseils municipaux de Reichstett et de Vendenheim en 2016 l’état a décidé d’accorder l’exploitation du site. Les incidents de novembre 2019 et ceux des derniers jours demandent une explication claire de la part de l’Etat et de Fonroche.
Compte tenu de ce qui précède et en application du principe de précaution, nous demandons l’arrêt immédiat des tests en cours et une information claire de la part des acteurs décideurs sur l’avenir de ce site . Michèle Kannengieser maire de la Wantzenau, Philippe Pfrimmer maire de Vendenheim et Georges Schuller maire de Reichstett
Un communiqué pour faire face à des mouvements d’humeurs de la population face aux séismes à répétition, mais qui masque aussi le vote positif de certains sur le projet de géothermie :
C’est également le cas de Fabienne Keller qui a envoyé hier une lettre à la présidente de l’Eurométropole :
En novembre dernier j’avais interrogé Monsieur Robert HERRMANN, alors président de l’Eurométropole, sur les inquiétudes soulevées par ces séismes à répétition. Aujourd’hui, les inquiétudes des habitants restent les mêmes qu’à l’automne dernier.
Aussi, pour assurer la plus grande transparence auprès de nos concitoyens, il me paraît indispensable de faire un point sur l’impact des activités de forages dans l’Eurométropole, de leur impact sur l’environnement, des éventuels risques qu’ils provoquent, et d’en informer clairement les habitants.
La géothermie est une ressource d’avenir. Son exploitation est légitime et peut répondre à de nombreux besoins en chaleur sur notre territoire. Mais cela ne peut pas se faire sans prendre en compte l’ensemble des risques que les forages peuvent représenter, notamment pour les habitants.
D’en informer clairement les habitants ? On a l’impression que les habitants depuis le temps que l’on débat de géothermie profonde à Strasbourg connaissent les tenants et les aboutissants.
On est tombé d’ailleurs sur cette pépite vidéo de l’Eurométropole pour promouvoir la géothermie profonde :
Les scientifiques le savent depuis longtemps que la géothermie profonde est dangereuse, mais nos politiques, de droite, de gauche ou écologistes n’en ont cure !! On ne peut pas développer cette technologie, fût-elle dans la mouvance développement durable, si cela doit se faire au détriment des bâtis, des habitants et de la sécurité publique. Qu’on arrête ces apprentis-sorciers et que nos élus arrêtent de soutenir cette voie. C’est irresponsable! J’ai travaillé comme ingénieur de Recherche au CNRS pendant 40 ans, et j’ai confiance dans la Science, mais science sans conscience (appât de gros gains de la part de Fonroche et de grosse économies budgétaires pour les élus) n’est que ruine de l’âme!
Merci pour ce commentaire édifiant, mais maintenant…
J’ai le moral à Zorro ! C’est comme le moral à zéro, mais avec un masque…
Quelques millions d’euros engagés dont probablement beaucoup de subventions, la certitude que les Français feront mieux que les Allemands et les Suisses dans le bassin Rhénan (ils ne savent pas faire eux).
Quant à toutes les assurances qui ont (auraient pu) être données sur la préservation du bâtit existant (celui des riverains), allez prouver à 6 km du forage, que les fissurations apparues sur votre maison sont à imputer aux forages.
Il était acquis que dès que les injections commenceraient, la terre se mettrait à trembler. Le jeu est de la faire trembler avec une intensité « acceptable » par les populations. Elles ne seraient pas perçues si leur intensité est inférieure à 2 sur l’échelle de Richter. Les injections ont été faites, (à quelle pression exactement nous ne le savons pas), mais faut nettoyer entre les deux puits pour faire circuler l’eau. Pas de chance, les secousses sont d’intensité supérieure à 2, le représentant de l’Etat siffle la fin de la récréation, arrêt des injections et maintenant on explique aux populations qu’il y a un effet de traîne. C’est normal, le sous-sol est déstabilisé, ça va passer, le protocole va être changé pour que ça tremble moins, mais les injections vont reprendre, nous allons y arriver, jusqu’à la prochaine grosse secousse, coup de sifflet, oh zut ! Quelle surprise, ça n’a pas marché comme nous le projetions, nous allons faire évoluer le protocole, les secousses, c’est normal, c’est un effet de traîne, mais nous allons nous améliorer….
Quel sera le bilan énergétique si, à l’aide de cette merveilleuse énergie provenant des entrailles de la terre, il nous faut reconstruire et reconstruire encore tout ce qui a été construit au cours des années et des siècles écoulés. Nos fonctionnaires européens ne voudront plus tenir leurs sessions dans nos murs , préférant de façon définitive la ville de Bruxelles ou le Luxembourg. Notre Président , E. Macron , ne parviendra plus à les convaincre!
Nous voulons interdire les armes nucléaires , nous évoquons non sans raison le principe de précaution, nos responsables politiques doivent prendre conscience du danger et se remuer avant que les grandes secousses ne les précipitent à terre, eux mêmes et la population dont ils ont la responsabilité et qu’ils doivent protéger.