Géothermie profonde : ça gronde

Géothermie profonde : ça gronde

Et hop un nouveau tremblement de terre au petit matin du 11 novembre. 2,4 de magnitude pour bien se rappeler que ça fore du côté de Reichstett – Vendenheim.

Publicité

On s’amusera de l’article publié dans les DNA du 11 novembre 2020 “La succession de microséismes ne serait pas anormale” (Abonnement) sur l’air de tout est normal, tout va bien et tout est sous contrôle. 

Comme nous le soulignions dans notre papier du 29 novembre dernier Géothermie profonde : une communication sans faille  les mots sont utilisés pour arrondir, rassurer et au final “minimiser” les tremblements de terre. 

“Mise en sommeil”, “Microséismes”, “C’est logique, attendu et inévitable” “on envoie de l’eau à petit débit” jusqu’au “réajustement des contraintes” (comme si le sous-sol strasbourgeois avait besoin d’être réajusté) … Fonroche a une bonne agence de communication. 

L’article des DNA du 11 novembre 2020 – Capture d’écran

Les maires de Reichstett, La Wantzenau et Vendenheim s’inquiètent

La succession des séismes du côté du site de géothermie profonde de Fonroche fait sortir les maires du nord de l’Eurométropole de leur réserve. Ils ont signé un communiqué commun qu’ils ont diffusé sur les réseaux sociaux : 

Les maires de Reichstett, La Wantzenau et Vendenheim s’inquiètent de la sismicité provoquée par le forage de géothermie.
La répétition des séismes sur le site de l’entreprise FONROCHE, qui interpelle et inquiète à juste titre les habitants de nos communes, doit cesser.

Nous demandons à Fonroche, à la Préfecture à travers la Dreal de jouer « carte sur table » et de nous donner, ainsi qu’à nos concitoyens, des explications de nature à nous placer face au risque réel. Nous estimons que les informations qui nous sont données actuellement au travers du Comité de suivi sont trop partielles, trop imprécises, trop tardives, et noyées dans des démonstrations techniques déconnectées des éléments factuels .

Cette appropriation d’une nouvelle source d’énergie ne doit pas se faire au détriment de la sécurité de nos territoires et de ses habitants. Malgré les avis défavorables des conseils municipaux de Reichstett et de Vendenheim en 2016 l’état a décidé d’accorder l’exploitation du site. Les incidents de novembre 2019 et ceux des derniers jours demandent une explication claire de la part de l’Etat et de Fonroche.

Compte tenu de ce qui précède et en application du principe de précaution, nous demandons l’arrêt immédiat des tests en cours et une information claire de la part des acteurs décideurs sur l’avenir de ce site . Michèle Kannengieser maire de la Wantzenau, Philippe Pfrimmer maire de Vendenheim et Georges Schuller maire de  Reichstett 

Un communiqué pour faire face à des mouvements d’humeurs de la population face aux séismes à répétition, mais qui masque aussi le vote positif de certains sur le projet de géothermie : 

C’est également le cas de Fabienne Keller qui a envoyé hier une lettre à la présidente de l’Eurométropole : 

En novembre dernier j’avais interrogé Monsieur Robert HERRMANN, alors président de l’Eurométropole, sur les inquiétudes soulevées par ces séismes à répétition. Aujourd’hui, les inquiétudes des habitants restent les mêmes qu’à l’automne dernier.

Aussi, pour assurer la plus grande transparence auprès de nos concitoyens, il me paraît indispensable de faire un point sur l’impact des activités de forages dans l’Eurométropole, de leur impact sur l’environnement, des éventuels risques qu’ils provoquent, et d’en informer clairement les habitants.

La géothermie est une ressource d’avenir. Son exploitation est légitime et peut répondre à de nombreux besoins en chaleur sur notre territoire. Mais cela ne peut pas se faire sans prendre en compte l’ensemble des risques que les forages peuvent représenter, notamment pour les habitants.

D’en informer clairement les habitants ? On a l’impression que les habitants depuis le temps que l’on débat de géothermie profonde à Strasbourg connaissent les tenants et les aboutissants. 

On est tombé d’ailleurs sur cette pépite vidéo de l’Eurométropole pour promouvoir la géothermie profonde : 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité