Tram E et nouveau réseau bus : mise en service le 17 juin à la Robertsau
A partir du lundi 17 Juin 2019, l’extension de la ligne de tram E et la nouvelle offre bus seront mis en service par la CTS à la Robertsau et à La Wantzenau.
Pour la CTS : « Le remaniement du réseau bus permet, comme à chaque extension du réseau tramway, d’assurer une complémentarité optimale entre les deux modes de transport. Cette réorganisation est également l’occasion de renforcer la desserte de la commune de La Wantzenau »
L’inauguration officielle aura lieu le samedi 22 juin 2019 et sera un événement ouvert au public.
3 nouvelles stations de tram à la Robertsau
La ligne de tram E est prolongée de 1 600 mètres, jusqu’à la rue de la Papeterie. Trois nouvelles stations sont créées :
- « Jardiniers » située à proximité de la rue des Jardiniers
- « Mélanie » située à proximité de la rue Mélanie
- Le nouveau terminus « Robertsau L’Escale » situé à proximité du centre socio-culturel l’Escale.
Selon la CTS, il faudra 15 minutes pour relier la place de la République à Strasbourg au nouveau terminus « Robertsau L’Escale ».
Une réorganisation des bus
La réorganisation du réseau bus dans le quartier de la Robertsau et à La Wantzenau sera également effective le lundi 17 juin 2019, date de mise en service de l’extension de la ligne E du tram.
- Les lignes L6, 30 et N1 sont inchangées. Les tracés sont maintenus ainsi que le nombre de bus en passage.
- La ligne L1 fera dorénavant son terminus à l’arrêt « Robertsau Lamproie », à l’Est de la Robertsau.
- La ligne 15a sera renommée pour devenir la ligne 15. Son tracé sera modifié. Pour assurer le lien entre la partie Est et le centre de la Robertsau, elle desservira dorénavant le terminus « Boecklin » en remplacement de la ligne L1.
- L’offre de la ligne 70 sera renforcée : elle circulera désormais les dimanches et jours fériés notamment pour assurer le lien jusqu’à la clinique Sainte-Anne
- La ligne 72 sera simplifiée : son itinéraire sera désormais le même tous les jours de la semaine afin de relier directement la commune de La Wantzenau à la station « République ». Elle desservira également l’ensemble des arrêts situés sur son itinéraire, soit 5 nouveaux arrêts.
- La navette Robertsau sera supprimée. Les arrêts « Kempf » et « Angle » ne seront plus desservis.
Mise à jour : la navette a eu un sursis d’une année….
La compagnie des transport Strasbourgeoise prévoit également de déployer des agents d’information aux principaux arrêts pour accompagner les clients sur la période du 13 au 18 juin et présence d’agents sur le marché de la Robertsau.