3,5 sur l’échelle de Richter – 2 Nouveaux tremblements de terre
Un nouveau tremblement de terre a frappé l’Alsace vendredi 4 décembre à 6h59 : 3,7 sur l’échelle de Richter
C’est un tremblement d’une ampleur inédite qui vient de toucher la plaine d’Alsace vendredi 4 décembre à 6h59. Le Renass indique sur son site que la secousse a été mesurée à 3,5 sur l’échelle de Richter, suivit immédiatement par un deuxième de 2,6.
MAJ 04/12/20 11h30 : Une nouvelle secousse de 2,7 à 11h11
Il a été immédiatement suivi d’une deuxième secousse de 2,6 de magnitude.
D’après l’université de Strasbourg, l’épicentre serait près de Vendenheim. On ne sait pas encore si c’est un évènement naturel ou induit, c’est-à-dire provoqué par la Géothermie profonde. MAJ – Le Renass vient de confirmer l’évènement induit.
Il y a encore quelques jours, nous nous posions la question sur le Blog de la Robertsau : La Robertsau va-t-elle encore trembler longtemps comme ça ? Nul doute qu’avec la nouvelle secousse de ce vendredi, le débat va être relancé.
Hasard du calendrier, c’est aujourd’hui que sort le nouveau numéro de l’Écho de la Robertsau dont la Une est sans équivoque :
Bah, c’est normal, le matin vos tuyaux de chauffage se dilatent et craquent lorsque le chauffage s’allume, non ?
3.5 sur l’échelle de Richter! De mieux en mieux! A quand l’arrêt définitif de l’apprenti-sorcier Fonroche ordonné par les autorités compétentes, à savoir la Préfecture ! Comment peut-on continuer à soutenir ce projet quand on ne sait pas où nous emmènent ces essais. A ce jour, aucun site de géothermie profonde n’est descendu à 6500 mètres! Fonroche se croit meilleur que les autres? Quand on voit le faible capital de cette société, on est en droit d’être inquiet sur la suite de ce dossier s’ils doivent indemniser les dégats potentiels générés par leurs expériences, et les autorités cautionnent. Nos élus sont d’accord pour un moratoire, mais on se fiche de nous. Arrêtons les dégats définitivement pendant qu’il est encore temps, et ce n’est pas une réunion publique programmée le 11 décembre qui changera quelque chose aux données de ce problème. Fonroche a dépensé des dizaines de millions dans ce projet, et n’a surement pas l’intention d’en rester là, mais ce n’est pas à nous de faire les frais d’une étude technique mal mené avec l’aval de nos élus d’ailleurs!!
Je pense malheureusement que la parole des habitants n’est pas entendue. Pour l’instant, il semblerait que le projet Fonroche reste à l’ordre du jour. Les enjeux sont trop importants, financiers pour les uns. Et, l’Etat, quel intérêt à soutenir un tel projet? Pour les écologistes, la fin justifierait-elle les moyens? Et tant pis pour les dégâts collatéraux? Je suis convaincue qu’il faille s’orienter vers les énergies renouvelables mais avec discernement et certainement pas n’importe où et surtout pas en zone PPRT! Qu’est-ce-qu’une société qui ne sait plus écouter les citoyens ni les protéger?
Fonroche s’est engagée lors de l’enquête publique à doter sa filiale GEOVEN d’un capital de 5 millions d’euros dès avant le début des forages et de prévoir 500 000€ de fonds propres réservés à d’éventuels dommages.
A ce jour GEOVEN a un capital de 1000 € et son bilan 2019 fait apparaître 70 millions de dettes.
Qui finance ? Ce n’est certainement pas Fonroche
La réponse à cette question permettrait de comprendre l’acharnement des autorités.
Notez que le CEA indique une magnitude de 3,8 à 3 km à l’Ouest de Ittenheim (Bas-Rhin).
http://www-dase.cea.fr/evenement/evenements.php?type=alerte&identifiant=20201204-055901&lang=fr
ainsi qu’un autre de magnitude 3,4 à 1 km au Sud de Bischheim (Bas-Rhin).
http://www-dase.cea.fr/evenement/evenements.php?type=seisme&identifiant=20201204-101026&lang=fr
Un organisme d’État également habilité et sensible pour enquêter sur la demande de permis exclusif
de recherches de lithium de cet opérateur ?
https://www.economie.gouv.fr/consultation-demande-permis-exclusif-recherches-mines-lithium-substances-connexes