Géothermie : Thierry Roos demande des garanties pour que le projet ne se fasse pas
Le conseil municipal de Strasbourg du lundi 22 juin 2015 s’est exprimé contre le projet de géothermie profonde à la Robertsau. Mais un avis négatif, n’est qu’un avis et n’est absolument pas contraignant. Et c’est bien pour cela que Thierry Roos a demandé au maire quelles étaient les garanties pour que le projet ne se…
Le conseil municipal de Strasbourg du lundi 22 juin 2015 s’est exprimé contre le projet de géothermie profonde à la Robertsau.
Mais un avis négatif, n’est qu’un avis et n’est absolument pas contraignant. Et c’est bien pour cela que Thierry Roos a demandé au maire quelles étaient les garanties pour que le projet ne se fasse absolument pas. Nous reproduisons ci-dessous son intervention.
Le débat sur la géothermie s’étant déroulé très tard, nous ferons dès que possible un contre rendu complet.
« Monsieur le maire,
Je ne peux que me féliciter de l’avis négatif proposé à notre assemblée et qui semble se dégager des nombreux débats que j’ai eu l’occasion de démarrer dans la douleur en octobre dernier, ici même, sur ce projet de géothermie profonde à la Robertsau au milieu des cuves du port au pétrole.
Cet avis ne sera que le juste reflet de l’opinion de l’immense majorité des Strasbourgeois qui se sont clairement opposés à cette installation.
Cependant, permettez-moi monsieur le maire de clarifier le débat, sans rappeler le cortège de risques déjà évoqués lors de mes précédentes interpellations, mais en soulignant quelques incohérences et inquiétudes.
Je ne le répéterai jamais assez, la transition énergétique reste une démarche évidente et qui s’impose, mais, pas à n’ importe quel prix.
Ce projet a failli être imposé aux strasbourgeois puisque la société d’exploitation du site a signé un contrat avec le port autonome avant même que les habitants et leurs élus aient connaissance du projet.
Des débats suivis d’une enquête publique ont montré une forte opposition de part et d’autre du Rhin puisque une très importante mobilisation de nos voisins de Kehl est venue renforcer ce désaveu des strasbourgeois qui se sont exprimés dans la presse quotidienne régionale, lors de débats publics et lors de l’enquête publique sur la géothermie profonde a la Robertsau.
Permettez-moi monsieur le maire de mettre en lumière certaines inepties :
– Après enquête publique, semble-t-il défavorable et un avis annoncé négatif par le conseil municipal , la société d’ exploitation désignée pour ce site de la Robertsau continue à dérouler son protocole d’ installation par une étude plutôt surprenante ,dans tous les sens du terme, en déroulant des kilomètres de câbles rouges au travers de la ville et sans précautions courtoises d’ usage auprès de la population envoyant des camions vibreurs dignes d’ un film de science-fiction ,dans le quartier de la Robertsau et de la Neustadt dont le patrimoine est classé précieux et ancien, provoquant la stupeur des habitants croyant a un séisme . La société suit son fil rouge qui finit en pelote.
– Comment peut-on affirmer monsieur le maire, vouloir exploiter sans danger un site a plus de 4000 m de profondeur lorsque la connaissance exacte des couches géologiques n’est connue que jusqu’à 2000 mètres? Les résultats des mesures de la composition géologiques du sous-sol seront donc connues après l’ enquête publique , cette démarche est digne de la ruée vers l’ or ou l’idée même du profit dans la précipitation et de la quête de subventions supplantent toute autres précautions visant à préserver l’ environnement , le bâtit et les Strasbourgeois.
– En effet ce n’est que’ après avoir pris connaissance de la composition des strates géologiques que nous aurons une idée de l’utilisation de ces techniques de stimulation visant à permettre de traverser les couches calcaires grâce à des acides en quantités non négligeables dispersées dans le sous-sol de la ville.
Monsieur le maire, suite à cet avis négatif qui va dans le bon sens, quelles autres actions comptez-vous mettre en œuvre pour garantir aux Strasbourgeois, qui ne sauront être dupés, l’arrêt définitif de ce projet a risque à la Robertsau ?
Je vous remercie
Thierry Roos »
Tous les articles sur la géothermie sur le Blog de la Robertsau
Et sur le Blog de la Robertsau
- [ Vidéo] Mesures géophysiques de Fonroche : ça vibre à la Robertsau
- [Tribune] Géothermie : vibrations, approximations et contradictions
- [entretien] Géothermie profonde : Alain Jund veut faire le bonheur des Strasbourgeois malgré eux
- Géothermie : la contribution de Thierry Roos à l’enquête publique
- Géothermie : l’avis des conseillers départementaux du canton
- Géothermie profonde : vers une mort lente du projet au port aux pétroles
- Projet de géothermie profonde : la pression monte
- Géothermie : Une réunion publique avec les candidats aux départementales
- Géothermie : Rue89 Strasbourg fait le point
- Géothermie à la Robertsau : vers un plan B à Vendenheim ?
- Géothermie : l’enquête publique repoussée au printemps… après les élections
- Géothermie : le podcast de la réunion publique de l’ADIR disponible
- Géothermie profonde : 300 personnes à la réunion publique de l’ADIR.
- Géothermie profonde à la Robertsau : tiens, tiens, les lignes semblent bouger
- Géothermie profonde : réaction du Conseiller Général de la Robertsau
- Géothermie profonde : la réaction d’un Robertsauvien
- Géothermie, le Conseiller Général du canton de la Robertsau interpelle le préfet
- Interpellation de Thierry Roos au conseil municipal sur les projets de géothermie à la Robertsau
- Projet de géothermie profonde à la Robertsau : au nom du developpement durable, peut-on rajouter une couche de risque dans une zone à risque ?
- L’Echo de la Robertsau n° 254. L’ADIR entre stupeur et tremblements
- Géothermie, le Conseiller Général du canton de la Robertsau interpelle le préfet