Géothermie : Alain Fontanel respecte sa promesse

Géothermie : Alain Fontanel respecte sa promesse

Le conseil municipal de lundi doit donner son avis sur l’implantation du projet de géothermie profonde à la Robertsau.

Publicité

 

réunion_geothermie 1

Alain Fontanel l’avait annoncé lors de la réunion publique organisée pendant la campagne des élections départementales le 10 mars dernier : la ville de Strasbourg ne donnera pas d’avis positif pour l’installation de géothermie profonde à la Robertsau en plein coeur du PPRT.

C’est ce qu’annonce un article des Dernières Nouvelles d’Alsace du mercredi 17 juin 2015 signé Marie Sophie kochmann :

Nous avons laissé passer l’enquête publique sur ce projet pour avoir une meilleure connaissance des oppositions de la part des citoyens, tant dans leur contenu que dans leur nombre. Nous apportons maintenant, au moment où le commissaire enquêteur rédige son rapport, notre propre contribution.

déclare le premier adjoint de Strasbourg.

fonroche_non
L’article des DNA du 17 juin 2015

Le texte proposé au point 49 du conseil municipal du 22 juin sera :

LA VILLE DE STRASBOURG émet un avis défavorable à la réalisation du projet de géothermie profonde au Port autonome de Strasbourg déposé par Fonroche. Elle demande au préfet de ne pas accorder à la société Fonroche d’autorisation de forage et d’exploitation sur ce site, compte tenu des incertitudes relatives aux risques potentiels liés à la proximité immédiate d’activités classées à risque technologique

Prenons acte du respect de l’engagement du premier adjoint. Mais ce n’est qu’un avis. Et cela n’empêchera pas la préfecture d’autoriser l’exploitation du site si elle le désire. D’ailleurs, il y a un précédent. Sur le PPRT la ville avait donné un avis négatif et la préfecture l’avait autorisé.

Il faut donc rester vigilant, d’autant que sur le sujet de la géothermie on sent l’équipe municipale divisée (voir notre billet du 15 mai 2015 [entretien] Géothermie profonde : Alain Jund veut faire le bonheur des Strasbourgeois malgré eux). Les récentes mesures géophysiques de Fonroche ont bien été autorisées par quelqu’un à la Ville… mais si on est contre, pourquoi les autoriser ?

Enfin, on est heureux que la Ville reconnaisse les “incertitudes relatives aux risques potentiels liés à la proximité immédiate d’activités classées à risque technologique”. Mais c’est justement ce que disent les associations de la Robertsau depuis le début de cette affaire. On comprend donc mal que le Port Autonome de Strasbourg – présidé par Catherine Trautmann – ait donné son accord pour l’installation de Fonroche.

 

 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Covid 19

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

ous les articles sur la géothermie sur le Blog de la Robertsau

Et sur le Blog de la Robertsau

Publicité
Publicité