Les sujets (hors Covid) qui ont marqué l’année 2020 de la Robertsau

Les sujets (hors Covid) qui ont marqué l’année 2020 de la Robertsau

2020 sera bien évidemment une année dont on se souviendra avec le Covid qui a envahi nos vies et bousculé nos quotidiens. Mais d’autres sujets ont marqué la Robertsau en 2020. Rétrospective….

Publicité

Les municipales 

Le sujet phare du début d’année fut bien sûr les élections municipales et leur impact pour la Robertsau : podcast avec les différents candidats, informations citoyennes, journal des municipales vue de la Robertsau… autant d’articles pour permettre à chacun de se forger son idée sur le/la candidat-e répondant le mieux à ses attentes.

L’élection, au mois de juin, de Jeanne Barseghian et de son équipe permettra à Marc Hoffsess de devenir le nouveau délégué à la Robertsau / Wacken.

Rattrapage : 

Classement de la forêt de la Robertsau

Au mois de juillet, c’est une bonne nouvelle pour le quartier qui nous vient du gouvernement : la ministre de l’écologie Barbara Pompilli signe un décret classant la forêt de la Robertsau en réserve naturelle. Un dossier vieux de 32 ans !

Rattrapage : 

Photo Hervé Bub

Géothermie profonde

L’autre thème qui a particulièrement inquiété les habitants du quartier fut les nombreuses secousses sismiques ressenties et la mise en cause de la géothermie profonde.

Fonroche

Un premier séisme, d’une magnitude de 3,3 sur l’échelle de Richter, est ressenti le 12 novembre 2019 et suscite de nombreuses questions en raison de la proximité de l’épicentre avec le site de forage géothermique de Fonroche situé à Reischett. En novembre 2020, la terre tremble de nouveau avec de multiples secousses ressenties au Nord de Strasbourg.

Le 4 décembre, c’est le séisme de trop : 3,6 sur l’échelle de Richter. Cette secousse sonnera le glas de la géothermie profonde à Reischett après l’annonce par la préfecture de l’arrêt définitif de la centrale.

Rattrapage :

Un quartier qui vit 

Comme toujours, la vie du quartier a également tenu une place importante dans nos articles : fermetures et ouvertures de commerces ; activités proposées par l’Escale, Apollonia, le CINE Bussière ou le Lieu d’Europe ; dynamisme de l’association La-Rob.com. Malgré les nombreuses contraintes, l’année a été aussi riche que possible.

Nous souhaitons tout particulièrement la bienvenue aux commerçants ayant ouvert leurs portes en 2020 :

Le Blog de la Robertsau en 2020, ce furent aussi :

Et 374 articles publiés qui, nous l’espérons, remplissent leur objectif de vous informer mais également vous alerter ou vous faire sourire.

Toute l’équipe du Blog est heureuse de vous souhaiter une très belle année 2021!

 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Covid 19

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

A relire sur le Blog:

Géothermie profonde :

Balades :

Expos :

Restos testés :

Odonymes :

Béton :

Publicité
Publicité